Qu’est-ce que le massage Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du corps par le massage selon des concepts taoïstes anciens.
On y retrouve tous les principes du Tai Chi Chuan et du Kung Fu.
Le Chi Nei Tsang peut donc se traduire comme une sorte de Qi Gong thérapeutique.
Ce sont les moines des temples perchés dans les montagnes de Chine qui ont développé cette technique de massage ventral ou massages abdominal pour se désintoxiquer, protéger et armer leur corps pour le préparer aux plus hautes épreuves énergétiques et spirituelles.

Le Chi Nei Tsang est un travail sur les organes internes au niveau énergétique.
On utilise des touchers ventraux doux, légers, jusqu’à appuyés et profonds.

 

Massage Chi Nei Tsang

 

Le ventre est une zone intime et fortement innervée (le système nerveux entérique, de par sa très grande densité neuronale, est notre second cerveau, ne l’oublions pas).
La manifestation de notre mémoire corporelle y est donc fortement présente ! L’approche doit donc se faire en douceur, sans forcer ni brusquer le patient qui doit manifester son acceptation avant de faire quoi que ce soit (écoute de la respiration, des énergies) !
Nous sommes dans le domaine complexe des traitements des maladies qui affectent les principaux centres vitaux, soit : le système digestif, bien entendu, mais aussi la respiration, le système cardio-vasculaire, le système lymphatique, le système nerveux, le système endocrinien, le système urinaire, le système reproducteur, le squelette, les muscles et bien entendu la base des méridiens inhérents à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Le stress peut conduire à des blocages intestinaux ou à des sièges de douleur sensibles au toucher parfois même faible.
La pratique du Chi Nei Tsang peut se voir auto-attribuée, c’est à dire être appliquée sous la forme d’un auto-massage ou sous la forme d’un massage abdominal appliqué à soi-même.
Le massé sent vivre ses organes sous les mains du masseur et perçoit les réponses aux sollicitations du massage. Cela lui permet de mieux situer l’emplacement de ses propres organes et ensuite de sentir avec plus de précision leurs appels aux précautions, alimentaires ou physiques.

Le massage ventral produit en final un effet de bercement après la phase d’acceptation et cela produit le plus grand repos régénérateur.
Tous ces bouleversements induisent donc une grande fatigue, renforcée par un retour à une bonne activité des organes internes. On peut donc s’attendre, après un Chi Nei Tsang, à vivre des moments de retour à soi, d’écoute de soi et de sa propre vie.

Ce massage ventral s’effectue le plus souvent sans huile, ce qui fait que la tenue du patient est choisie par lui selon son aisance à accepter le toucher. Attention toutefois aux sous-vêtements qui ne doivent pas être trop serrés ou envahissants !