La moxibustion (jiu fa 灸法)

Un complément indispensable pour le massage Tui Na An Mo et de l’acupuncture, la moxibustion se présente sous la forme de petits bâtonnets ou de cônes (cette technique est peu présente en Occident) d’armoise séchée, disposés à même la peau et qui se consument comme de l’encens permettant de tonifier et rééquilibre votre Yin et votre efficacement.

La moxibustion consiste à réchauffer, à l’aide de moxas, un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtons. Les bâtons de moxa sont fabriqués avec de l’armoise hachée, façonnée en bâtonnets ou roulée dans du papier. C’est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d’acupuncture.
Il est aussi possible d’utiliser cette technique thérapeutique en même temps que l’acupuncture. En effet, la technique consiste à déposer des morceaux de moxa sur le manche des aiguilles d’acupuncture.

Illustration pratique moxibustion

Les effets thérapeutiques

La technique peut être utilisée seule ou combinée au traitement par les aiguilles d’acupuncture. Elle serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs et des troubles gynécologiques. On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d’anémie.

  • Elle rééquilibre les troubles digestifs
  • Soulage les inconforts de nature gynécologique
  • Elle s’avère même efficace contre l’infertilité ou l’impuissance masculine.

 

Cette technique de soin m’intéresse

Vous êtes intéressez par la moxibustion ?
Vous pouvez consulter le tarif de cette prestation sur ma page tarif et me contacter par mail contact@mon-yin-mon-yang.fr,  par téléphone au 06 69 38 49 86 ou via ma page contact pour prendre un rendez-vous.